TOUR DU MONDE EN SAC À DOS, À DEUX

BEHIND THE KEYBOARD

Cusco et la vallée sacrée : sur la trace des Incas !


Après l'Amazonie et les montagnes, on découvre une nouvelle facette du Pérou : la cité impériale de Cusco et les Incas !

Cusco, c'est LA ville touristique du Pérou. Ancienne capitale des Incas, au milieu de la Cordillère des Andes, la ville est chargée d'histoire : site archéologiques, architecture, culture... Vous ne pourrez pas vous ennuyer la-bas, tellement il y a de choses à faire !

De base, l'office du tourisme vend un Boleto Turistico (150soles tout de même) qui permet de visiter une quinzaine de sites dans Cusco ou aux alentours : sites archéologiques, musées, spectacles...

Ensuite, des milliers d'agences vous proposent toutes sortes de tours... Les prix sont assez élevés justement à cause du tourisme de masse, il ne faut pas hésiter à négocier !

On vous résume nos 15 jours en 6 verbes :

FLANER

On a pris le temps de découvrir Cusco.

Nous n'avions pas encore été dans une ville touristique dans ce pays. Et parfois, çà fait du bien ! La ville est super jolie, un mélange de culture Incas et de Conquista : des petites ruelles, des bâtiments avec de grosses pierres en bas et des murs de béton au dessus, des églises, de grandes places, des boutiques, des restos, des fontaines...

Malgré le monde, on a aimé se balader dans la ville, dans le quartier des artisans San Blas, se poser sur les places avec un churros fourré au Dulce de Leche, faire du lèche-vitrine... Non, on n'a pas fait que du lèche vitrine ! On vous recommande de faire un tour au Marché San Pedro, où l'on trouve de tout, et surtout plein de souvenirs tous colorés !

On a acheté le Boleto Turistico mais finalement nous n'avons fait aucun musée, nous avons juste profité une soirée du spectacle de danse Arte Nativo, qu'on vous recommande.

MARCHER

On a fait de long en large la ville, mais aussi les alentours.

Nous sommes allés à pied jusqu'à la forteresse de Sacsayhuamán (entrée avec le boleto turistico) : d'immenses murs fait de pierres énormes assemblées sans mortier et avec un ajustement parfait.

On est aussi allé à la Rainbow Mountain. Une belle balade de 3h (aller-retour) dans les montagnes jusqu'à 5000m d'altitude et quelques pour observer ces collines de plusieurs couleurs. On a aimé la marche et la vue, mais on a détesté le tour et le monde !! Le site n'est connu que depuis 3 ans mais c'est déjà l'usine ! Des centaines de bus arrivent chaque jour, et tout le monde peut monter au sommet car il y a un service de mules... Par dessus çà, il y a 8h de bus aller-retour (donc départ à 4h du matin), et on a dû attendre 2h quelqu'un qui s'est perdu et qui n'est jamais revenu au bus (donc retour à 22h)...

Bon, au moins on sait que les tours : c'est fini à jamais pendant ce voyage, et on a quand même pu faire de belles photos !

MANGER

Après tous ces efforts, on méritait bien de se faire plaisir au niveau des repas !

Et puis on a du gras à se refaire (on a perdu 10kg chacun !).

  • L'alpaga : une tuerie !

Nos copains de Huaraz nous avaient conseillé ce resto... Et le plat qu'on a mangé fait partie du meilleur de notre voyage ! Allez au Jardin Organiko dans Cusco pour manger de l'Alpaga, vous ne serez pas déçu ! C'est tendre, c'est bon, miam !

  • Le Cuy : le cochon d'inde à la broche

Spécialité dans la vallée Sacrée, on est allé dans un resto à Lamay pour tester ce plat. De base, on était pas emballé, quand même des petits cochons d'Inde tout mignons... Dans l'assiette, c'est servi en gros morceau, mais il y a tout le corps, même la tête. Le goût se rapproche de celui du poulet, mais il n'y a pas grand chose à manger... On ne re-tentera pas l'expérience !

  • Une raclette : après 6 mois sans fromage, on craque !

HAAAA que c'était bon ! Au Buffet Frances, on peut manger une vraie raclette avec des produits du coin... C'était excellent, même si on est toujours en manque de charcuterie et fromage !

TRAVAILLER

Du volontariat en échange d'une chambre !

C'était un de nos objectifs du voyage, faire du volontariat dans une auberge ou dans une ferme. Nous avions eu des plans au Costa Rica et en Equateur qui n'avaient finalement pas aboutit ! On avait alors un peu lâcher l'idée.

Et puis en allant retrouver dans son auberge Atawkama Hostel notre copain Brésilien Lucas (qu'on a rencontré à Salento en Colombie), le gérant Edson nous a proposé de faire les petits-dejs pendant deux jours en échange d'une chambre... Alors on a accepté !

En discutant un peu plus, on s'est rendu compte qu'il avait aussi besoin d'aide pour le référencement et la refonte de son site internet. Je lui ai donc proposé de travailler dessus et grâce à ce petit job supplémentaire, on a eu 2 nuits gratuites et quelques soles en prime :)

CAMPER

Visiter la Vallée Sacrée en mode camping pendant 4 jours !

Vous pouvez booker un tour depuis Cusco, ou vous faire votre petit programme et prendre des colectivos entre chaque étape. Nous on a pris notre tente et c'était parti pour 4 jours :

  • Jour 1 : Direction Pisaq, son marché artisanal et ses ruines

Le matin, on a profité du marché artisanal de Pisaq est immense ! Mais attention, c'est touristique, il faut négocier et diviser les prix par 3 minimum !

L'aprem, le site archéologique Inca de Pisaq (inclus dans le boleto turistico) se trouve sur une des collines à l'entrée de la vallée. Le versant de la colline est striée de terrasses agricoles immenses qui sont encore utilisées. La visite des ruines est sympa !

Le soir, on a campé dans le petit jardin d'un hostel dans le centre ville.

  • Jour 2 : Moray et les Salinas

Pour le deuxième jour, direction Urubamba en colectivo, puis Moray. Ce site (boleto turistico) était un ancien centre de recherche agricole inca. Les terrasses sont de formes circulaires. La position des terrasses crée toute une série de microclimats : la température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents. Les Incas faisaient alors toutes sortes d'expériences de cultures !

Depuis Moray, nous sommes allés à Maras, un petit village sympa, pour boire une bière et manger un Almuerzo (déjeuner).

Enfin, à pied, nous nous sommes rendus aux Salinas. Le sentier est très bien indiqué depuis la Plaza de Armas de Maras. C'est une ballade de 6km, et le paysage depuis les Salinas est superbe !! Le site n'est pas inclus dans le boleto (10soles).

Pour finir cette longue journée, nous avons pris un dernier colectivo pour Ollantaytambo et nous avons dormi en tente dans l'immense jardin de Paqchapata... (voir : MEDITER)

  • Jour 3 : Ollantaytambo et l'expérience San Pedro

Ollantaytambo est aussi un immense site archéologique inca. Mais nous, au lieu de visiter, nous avons choisi de vivre une nouvelle expérience, qu'on vous raconte juste ci-dessous !

  • Jour 4 : Retour à Cusco

En 2h de petit bus, retour à Cusco !

MEDITER

L'expérience du cactus San Pedro

Après l'Ayahuasca, nous étions prêt à vivre une nouvelle expérience spirituelle. Mais cette fois-ci, plus douce ! Il s'agit du cactus San Pedro. Pour les Péruviens, se cactus est une plante médicinale, tout comme l'Ayahuasca. Le cactus contient de la Mescaline, considérée comme une drogue dans d'autres pays.

A Cusco, nous avons eu le contact d'un shaman, Inti Wari, résidant près d'Ollantaytambo, sur le site incas sacrée Paqchapata : une grande montagne sur laquelle poussent des plantes médicinales (qui ne pousseraient nulle part ailleurs parait-il !). Inti Wari a 57 ans. Il provient d'une famille de soigneurs et de shamans. Il a beaucoup voyagé, notamment en Europe (il parle français), pour étudier la musicothérapie.

La cérémonie du San Pedro se déroule la journée, et on boit la potion 3 fois. Beaucoup plus douce et beaucoup plus agréable : on se sent, grâce au cactus, en harmonie avec nous même, avec la nature. Notre état est propice à la méditation. Avec Fabien, nous avons eu beaucoup de visions, de sensations... On ne vous raconte pas tout, mais si un jour vous avez l'occasion de vivre cette expérience, foncez !

Après tout çà, on était plus que prêt

pour le Salkantay Trek et le Machu Picchu !!!!

#TourDuMonde #Pérou #Camping

119 vues

TOUR DU MONDE A VELO

BEHIND THE KEYBOARD