BEHIND THE KEYBOARD

TOUR DU MONDE EN SAC À DOS, À DEUX

l'administratif

Ce n'est pas la partie la plus fun de la préparation du voyage...
Mais elle est indispensable !
Petite liste (non exhaustive) de nos différentes tâches administratives d'ici le départ.

Pour le voyage

Notre itinéraire défini et validé a déterminé le début des démarches administratives nécessaires pour le voyage :
  • Achat des billets d'avion
Il existe plusieurs manières de prendre un billet Tour du Monde. Nous, nous avons choisi de passer par une agence de voyage spécialisée dans ce type de voyage : Travel Nation. Le principe : on leur fourni notre itinéraire et nos dates souhaitées, ils se chargent de nous trouver les vols appropriés. Nous avons un accès en ligne à un espace perso qui regroupe tous nos vols, et les billets seront disponibles au fur et à mesure.
Pour en savoir plus sur nos billets d'avion, lisez cet article :
  • Demande du permis international
     
Pour pouvoir louer et conduire voitures, scooters ou motos à l'étranger, il est préférable d'avoir un permis international. Nous avions déjà fait cette démarche pour un précédent voyage à Bali. Il suffit d'envoyer par courrier un formulaire et justificatifs d'identité/domicile... Et quelques semaines après vous recevez votre permis international, valable 3 ans.
En plus, c'est gratuit !
  • Demande de visas
En fonction des pays visités, des demandes de Visas peuvent être nécessaires. Pour notre part, nous avons privilégié des pays dans lesquels nous n'avions pas besoin de Visas. En effet, en Amérique Latine notamment, en tant que Français, nous bénéficions d'un visa touristique de 90 jours en général, dans chaque pays, délivrés à l'aéroport. C'est cool !
Par contre, pour le Népal et Vietnam, nous avons dû faire les démarches. Pour ces deux pays, il faut envoyer un formulaire à l'ambassade avec Passeport, photos d'identité, enveloppe pour le retour et, bien sur, un joli petit chèque du montant correspondant  au temps de séjour ! Un petit budget à prévoir donc, et un petit délai de 3 semaines environ.
 
  • Inscription sur le fil d'Ariane 
A ne pas oublier. S'inscrire sur le fil d'Ariane permet de recevoir toutes les recommandations de sécurité des pays visités, d'être contacté en cas de crise, et de désigner un contact qui sera automatiquement prévenu si besoin.

La Santé

La santé, on ne rigole pas avec çà... Surtout quand on va à l'autre bout du monde, que les conditions d'hygiène sont complètement différentes, et que l'accès au soin sera plus compliqué (et payant).
  • Les Vaccins
Il sont rarement obligatoires, mais nous avons fait le choix de la prévention. Attention, c'est un véritable budget (400€).
On vous détaille nos vaccins dans cet article :
  • Le Check up complet
     
C'est LE moment opportun pour faire la batterie de RDV médicaux pour être certain de partir en bonne santé.
  • LA Trousse de secours
Vous retrouverez la liste des médicaments que nous emportons sur la page NOTRE KIT DE DEPART.
 

L'Assurance

Pour les trois premiers mois de voyages, nous sommes couverts par notre carte VISA premier.
Attention, pour bénéficier de l'assurance, il faut avoir réglé le billet d'avion avec la carte. Pour l'assistance, il suffit de posséder une carte en cours de validité.
A partir de 90 jours, il est nécessaire de souscrire une assurance Voyage. Et là, merci Tourdumondiste une nouvelle fois pour avoir comparé les différentes assurances. Nous avons donc souscrit à CHAPKA en quelques clics sur leur site internet pour 387€ chacun.  
 

LA Banque

Déjà lors de vacances de quelques semaines, le coût des frais bancaires est non négligeable alors imaginez lors d'un voyages de plusieurs mois... Frais de retrait en liquide, de paiement par carte, frais de gestion des comptes....
Comment faire en sorte de réduire ces coûts qui sont inévitables ?
Dans tous les cas, nous sommes obligés de posséder une carte VISA premier pour des questions d'assurance. Nous allons donc tous les deux conserver notre compte actuel associé à notre carte.
Par contre, nous comptons utiliser une autre carte bancaire pour tout ce qui sera retrait d'argent en liquide. Comme pour l'assurance, nous sommes repartis dans les comparaisons des tarifs des banques avec Tourdumondiste  et nous avons opté pour Monabanq, qui nous parait la plus intéressante. Pour ouvrir un compte il faut remplir un formulaire en ligne et fournir par courrier les pièces justificatives. On vous en dit plus une fois que notre compte sera officiellement ouvert.

Le logement

Au moins un sujet sur lequel nous ne nous sommes pas posés de question !
Nous avons décidé de quitter notre appartement, et ce avant le 01 janvier 2018 histoire de ne pas avoir à payer de taxes d'habitation.
  • Préavis de départ 3 mois avant
  • Mise en vente sur le Bon Coin de tous nos meubles (Merci les collègues pour votre participation  ! )
  • Déménagement : prévu le 16 Décembre 2017 > c'est fait !
  • Résiliation des assurances, EDF, internet...
Bref, les étapes habituelles liées à un changement de domicile.
En attendant le 05 février 2018, un grand merci à toutes les personnes chez qui nous allons squatter <3

Le Travail

Dans le cadre d'un tel voyage, il existe plusieurs solutions :
  • Un congé sabbatique
  • Un congé sans solde
  • Une rupture conventionnelle
  • Une démission
C'est cette dernière option que nous avons choisie. Nous respectons actuellement un préavis de 3 mois avant notre fin de contrat prévue au 26 janvier 2018.
Toutes nos démarches ne sont pas encore terminées,
et on risque de compléter cette page d'ici notre départ...
Et oui, un tour du monde çà se mérite !

TOUR DU MONDE A VELO

BEHIND THE KEYBOARD