TOUR DU MONDE EN SAC À DOS, À DEUX

BEHIND THE KEYBOARD

Le Santander : entre sports extrêmes et villages typiques


Après Bogota, nous avons pris un bus de 4h pour nous rendre dans le Santander, au nord de Bogota !

On y a passé 5 jours riches en émotion.

Les plus beaux villages de Colombie : Villa de Leyva et Barichara

Villa de Leyva a été notre première étape, pour 2 jours. C'est une petite ville de 6000 habitants reconnue pour son architecture coloniale. Murs blancs, balcons en bois et routes pavées, c'est très mignon.

C'est une destination prisées des Colombiens pour le WE. Il y a beaucoup de petits cafés, de restaurants, de boutiques...

A quelques km à pieds, à l'entrée de la ville, on nous a conseillé de faire une balade aux Pozos Azules (4000COP) : "de superbes petits lacs d'un bleu étincelant"... Heuu pour nous çà a plus été une marche ennuyante au bord de petits lacs artificiels dans lesquels on ne peut pas se baigner...

Sur le chemin, on a fait un petit arrêt à la Casa Terracota (4000COP). C'est une maison construite par l'architecte Octavio Mendoza, à la main, avec de l'argile cuite au soleil. On s'est senti comme des enfants dans cette maison !

Notre meilleur souvenir dans cette petite ville, c'est le BBQ argentin organisé par les volontaires de notre Hostel Casa Beija. Un barbecue de 1h à 6h de l'aprem à manger de la viande délicieuse, boire de vin, et échanger avec toutes les nationalités présentes.

Après ce long repas, on a tous décalé dans un petit bouiboui jouer au Tejo, le sport originaire du peuple amérindien Chibcha du centre-ouest de la Colombie. En Colombie, il est très fréquent de trouver des équipes professionnelles de tejo. La plupart de ces équipes sont parrainés par des compagnies de bière.

Le principe : lancer une rondelle de métal, le tejo, sur une cible carrée recouverte d'argile, à une vingtaine de mètres. Au centre de la cible il y a un anneau circulaire, le bocin, sur lequel se trouvent quatre petits triangles de papier, les mechas, remplis de poudre d'explosifs. Le but du jeu est de lancer le tejo et faire exploser les triangles afin de gagner le plus de points !!

On a joué quelques parties en buvant des bières, c'est trop cool, surtout quand on commence à bien viser et faire exploser les petits triangles par tous les côtés !!!

Une autre petite ville à ne as manquer dans la région : Barichara. Depuis San Gil, il suffit de prendre un petit colectivo pendant une quarantaine de minutes (5000COP). C'est un village super mignon, encore plus que Villa de Leyva à notre avis, on y a passé quelques heures à flâner dans les ruelles, boire un café en terrasse, et profiter du calme.

Des sensations fortes à San Gil : parapente et rafting !

Après le calme de Villa de Leyva, direction San Gil pour un changement d'ambiance complet. La ville est beaucoup plus grosse et sans vraiment point d'intérêt. En revanche, elle est hyper connue pour être la capitale des sports extrêmes en Colombie ! Canyoning, saut à l'élastique, parapente, rafting... Les environs de la ville sont propices à toutes ces activités, et on était bien décidé à en profiter !!!

  • Parapente dans le Canyon du Chicamocha

L'activité coûte environ 50€, transport et vol de 20-30 minutes dans le Canyon.

La vue est à couper le souffle ! C'était une première pour moi, et je dois avouer que j'ai adoré... Les 10 premières minutes et les 5 dernières ! Le reste, mon estomac s'est rebellé et j'ai ressenti comme un mal de l'air... Une bonne expérience, que je ne suis pas sûre de renouveler ! Pour Fab, c'était une promenade de campagne !

Ce jour là, on a rencontré Djavan et Marine (bisous les potos !). On a décidé de se faire de nouveau une activité ensemble le lendemain :

  • Rafting sur le río Suarez

On s'est donc chauffé pour faire du rafting sur le río Suarez, de niveau V (c'est à dire le niveau le plus élevé d'un fleuve pour faire du rafting).

Le tarif est le même, 50€, pour une demi-journée bien chargée : transport, plus d'une heure de descente sur le fleuve (14km), et repas du midi. Le plus fou, c'est que l'équipe qui nous a encadrée faisait partie de la team nationale Colombienne de rafting ! Ils préparent actuellement le championnat du monde qui aura lieu en Argentine prochainement.

C'était trop cool !!! Les sensations sont géniales, on s'est donné à fond pour ne pas renverser le bateau contrairement au deuxième devant nous ! Les gars à l'avant ont bien bu la tasse, on s'est marré !

Infos pour les futurs voyageurs

  • A San Gil, l'auberge El Dorado est la moins chère et la plus sympa qu'on est trouvée, mais il y a une quarantaine d'hostels dans la ville tous plus sympa les uns que les autres.

  • A Villa de Leyva, on a adoré le staff de Casa Beija !

  • On vous recommande le resto' Balcon San Gilenio sur la place centrale, pour des petits déjeuners typiques de folie !

  • Pour les activités, n'hésitez pas à vous rendre directement dans les agences, les hôtels se prennent une bonne petite commission.

Notre deuxième étape en Colombie

nous a confirmé qu'on adore ce pays !

Il est temps de retourner au bord de la mer :

direction les Caraïbes !

Pour revoir notre voyage en 3 minutes, c'est ici :

#Colombie #TourDuMonde

0 vue

TOUR DU MONDE A VELO

BEHIND THE KEYBOARD