TOUR DU MONDE EN SAC À DOS, À DEUX

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Notre traversée du Vietnam à moto !


Tout le Vietnam est très bien desservi, pas bus, train ou avion. Mais ce qui se fait beaucoup également,

c'est d'acheter une moto et faire le trajet Hanoï - Ho Chi Minh en empruntant des routes superbes.

C'est ce que nous avons choisi de faire, du Nord au Sud... Et çà a été une expérience MAGIQUE !

1. Notre moto "MoMo"

Pour acheter une moto au Vietnam, c'est simple : il suffit de se mettre dans le groupe FB "Vietnam Sell Backpacker" et de guetter les annonces de vente. C'est ainsi que Fabien s'est mis en contact avec Gaya, une Israélienne. On l'a rencontré dès notre premier jour à Hanoï, et nous avons acheté sa moto 250$ (200€). Nous y avons fait ajouter des raques pour 25$ et acheté un deuxième casque à 20$.

Attention, lors de l'achat de la moto, pensez à demander la Blue Card, qui est le document "officiel" à posséder.

Momo est une Honda Win 110, qui a plus de 30 d'après la Blue Card... Vous auriez vu la tête du garagiste ! Il nous a assuré que nous n'arriverions pas jusqu'à Ho Chi Minh avec... Et pourtant !

2. Notre itinéraire

Nous avons roulé en tout 10 gros jours en moto, pour un voyage de 1 mois… et parcouru plus de 2000km !

Voici notre trajet un peu plus en détail :

  • Etape 1 : Hanoï - Ninh Binh : 97km.

Pas évident de sortir de Hanoï ! Il y a beaucoup de circulation, et Fabien doit se faire à la moto ! En plus, nous avons emprunté la route nationale qui n'est vraiment pas agréable ! Mais les paysages à l’arrivée de notre première étape sont superbes ! C’est comme la baie d’Halong, mais dans les rizières. Lisez l’article sur Ninh Binh pour en savoir plus.

Auberge : Golden Bell Backpacker

  • Etape 2 : Ninh - Binh - Cua Lo - Vinh : 205km

Cette fois-ci, on décide d'emprunter les petites routes du littoral pour avoir de plus beaux paysages ! On est servi : des rizières, des plages, des chemins de couleur pourpre, des petites villages... Mais Vinh est une ville fantôme, nous ne ferons que y dormir !

Auberge : on s’en souvient plus, et on ne vous conseille pas de vous y arrêter !

  • Etape 3 : Vinh - Phong Nha sur la mythique Ho Chi Minh Road - 235km

OUHAOU ! On a trouvé le site suivant : http://vietnamcoracle.com/saigon-to-hanoi-by-motorbike-5-suggested-routes/

C’est un type qui traverse le Vietnam en moto depuis plusieurs années et qui a recensé toutes les routes du Vietnam. Il propose plusieurs itinéraires Nord – Sud en fonction des envies. Nous, nous avons choisi d’emprunter Ho Chi Minh Road, qui suit la frontière du Laos. Elle est superbe ! Montagne, rizière, jungle... C’est un plaisir de rouler ! Et en plus, il commence à faire super beau !

Arrivés à Phong Nha Ke Bang, on est complètement sur le charme du centre du Vietnam. On décide alors de s’arrêter pour 2 nuits (et donc un jour entier). On vous prépare un article prochainement car l’endroit vaut vraiment le coup !

Auberge : Easy Tiger

  • Etape 4 : Phong Nha - Hué : 235km

Lors de cette étape, nous sommes tombés en panne sèche ! Heureusement pour nous, à 10m, une vieille dame vendait de l'essence dans des bouteilles plastiques ! Chance :)

La route traverse cette fois le Vietnam en diagonale, car Hué est une ville sur la côte. On a beaucoup aimé cette étape qu’on vous raconte dans cet article.

Auberge : Why Not Hostel

  • Etape 5 : la côte de Hué à Hoi Han en passant par le col du nuage - 130km

Le col des nuages c’était magique ! Au départ, çà grimpe sévère dans la brume et avec Momo on n’avance pas très vite… (Du style, on est obligé de repassé la 1er de temps en temps, donc environ 15 km/h en montée) Mais au sommet, d’un coup, c’est grand soleil avec une vue superbe sur Danang et la baie ! On a trouvé un petit resto bien sympa pour observer la vue !

Arrivée à Hoi An en milieu d’après-midi, la ville est pleine de charme : des petites lanternes, un fleuve qui traverse la vieille ville, des maisons colorées, des boutiques, un night market et de la street food à tous les coins de rue ! Mais c’est OVERBLINDE ! Enormément de touristes, on ne peut pas circuler à la nuit tombée !

Hoi An en bref pour nous :

  • Hidden Beach

  • Snorkeling sur les îles Cham annulé deux jours de suite à cause du vent.

  • Beaucoup de soirées avec plein de monde et chill à l’hostel.

Auberge : SunFlower Hostel

C'est lors de cette étape que nous avons décidé de repeindre la moto ! On a acheté de la bombe rouge auprès d'un garagiste super sympa... Et on s'est lancé avec les moyens du bord : une bâche et un morceau de carton ! On doit avouer qu'on a un peu dépassé... mais le résultat est plutôt pas mal !

Pour l'autocollant jaune, on a découpé avec un ciseau cassé une étoile (approximative) dans une grande feuille autocollante !

Et voila la plus vietnamienne de toutes les Honda Win ! Un super moment !

  • Etape 6 : Hoi Han - Kontum - 280km

Oups, partir sous la pluie, c’était pas une bonne idée… Il fait froid, on a ressorti les doudounes, on est mouillé… Et en plus çà grimpe, et on a un problème avec l’embrayage… On a dû s’arrêter dans un garage car la moto ne voulait pas redémarrer ! En 5 minutes, le problème était réglé, super !

On s’est arrêté à Kontum pour dormir, dans une homestay très sympa où l'on partage le repas avec les propriétaires et d'autres guest.

Homestay : Phuot Homestay

  • Etape 7 : Kontum - Quy Nhon - 208km

Une magnifique étape : les paysages sont si beau que nous n’avons pas vu le temps passer ! Au départ la terre est rouge et on sent la fleur d’oranger… Puis on dirait le sud ouest de la France avec les pins.

Pour en savoir plus sur Quy Nhon, c’est ici !

Auberge : Life’s a beach

  • Etape 8 : Quy Nhon - Nha Trang : 219km

Nous sommes passés par Ganh Da Dia et la baie de Vinh Vung.

Depuis plusieurs jours, la moto commençait à montrer des signes de faiblesse ! Un démarrage pas toujours du premier coup, et surtout des à-coups au niveau de l'embrayage lorsqu'on roulait... ET BIM ! Lors de cette étape, la chaine a lâché alors que nous roulions à 60km/h ! Nous nous sommes arrêtés pile devant un restaurant... Mais personne ne comprenait l'anglais et notre problème ! Au bout de plusieurs minutes en langage des signes, on a repéré à 100m : UN GARAGE ! Chance encore ! On a donc poussé la moto jusqu'au garage, et le garagiste a changé le pignon de la chaîne qui était abîmée ! Certainement la source de nos à-coups idepuis quelques jours ! Le temps d'une petite sieste en hamac, la moto était réparée on en repartait de plus belle ! Cela nous a couté 430 000 Dong, soient 15€.

  • Etape 9 : Nha Trang - La Gi : 330km.

Pour en savoir plus sur Nha Trang, c’est ici. Et sur le festival à LaGi : ici !

  • Etape 10 : La Gi - Ho Chi Minh - 188km

Etape la plus compliquée pour nous... Nous étions fatigués de notre WE, nous avons perdu mon duvet sur la route... et l'arrivée dans Ho Chi Minh, la ville avec plus de scooters que d'habitants, a été un calvaire ! Mais on s'en est super bien sorti, avec seulement deux petits accrochages avec une moto et une voiture.

Nous avons adoré Ho Chi Minh et surtout les rencontres que nous avons faites. Nous devions faire une boucle dans le Delta du Mekong pour notre dernière étape… Mais nous avons préféré rester une semaine dans la ville, se reposer, et profiter de la vie à la Vietnamienne avec nos copains :)

Auberge : Dabang Hostel

3. Adieu Momo

Dans notre hostel à Ho Chi Minh nous avons rencontré Nikolai, un Américain-Norvégien super sympa, qui souhaitait faire la route en sens inverse ! Nous lui avons donc revendu Momo pour 200$. On est toujours en contact avec lui, il nous envoie des photos de son périple, et il a lui aussi refait une petite beauté à Momo (le pot d’échappement !).

Cette traversée du Vietnam est notre meilleur souvenir !

Etre libre, autonome, voir de si beaux paysages

et surtout passer par des endroits que nous n'aurions jamais vus

en transport en commun... C'était l'aventure !

On gardera longtemps en mémoire les sourires et "Hello" de tous les Vietnamiens que nous avons rencontrés sur le trajet !

#Moto #Vietnam #TourDuMonde #RoadTrip

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