Première étape de notre traversée du Vietnam en moto (article complet ici), on a été bluffé par cet endroit !
Ninh Binh se situe à moins d'une centaine de km dans le sud de Hanoï. La ville en elle même n'est pas super, mais les environs sont époustouflants : les mêmes îlots karstiques que dans la baie d'Halong, mais au milieu des rizières !
Nous sommes arrivés à Ninh Binh avant midi. Le temps était très brumeux, et cela a ajouté un côté mystique à tous les paysages que nous avons pu apercevoir.
LE coin touristique du coin est à Tam Coc, où l'ont peut naviguer sur une petite rivière en barque, à travers les rizières et les îlots. Nous avons préféré juste partir en moto et nous arrêter lorsque nous découvrions un coin sympa !
Ci-dessous la carte des alentours de Ninh Binh et les endroits que nous avons visités :
Mua Caves : 100 000 Dong (environ 4€). Au pied d'une montagne : un petit jardin botanique, très agréable, et des petites grottes accessibles à pied et bien aménagées. Puis plusieurs marches pour accéder au sommet de deux monts. La vue en haut est splendide !
Trang Han : gratuit. Même principe que Mua Caves, et une vue sur un autre côté du site. On peut également faire un tour de bateau jusqu'à une grotte, mais c'est très très touristique. A noter que les Vietnamiens ont une drôle d'habitude de vouloir toujours prendre des photos avec Fabien (Julie quant à elle, a eu la cote au Nepal).
Hoa Lu : c'est une ancienne capitale du Vietnam. Nous nous attendions à une ville avec plusieurs monuments, des ruines, des traces d'une histoire quelconque... Et finalement, juste quelques temples... Nous avons trouvé le site sans grand intérêt (des ruines...), mis à part peut être la porte de l'entrée de la ville et cette magnifique scène érotique...
Emprunter les petits chemins et boire un coup sur une terrasse en bamboo au bord de la rivière à Truong An : c'est par hasard que nous nous sommes retrouvés loin de la route, au milieu des rizières et des îlots... Et que nous avons trouvé ce bar/hostel, au bord de l'eau : Quoc Khanh Bamboo Homestay. L'endroit est super pour chiller, se baigner (l'été ?), faire des balades à vélo... Si nous n'avions pas déjà une chambre à Ninh Binh (Golden Bell Backpacker Hostel - très bonne adresse au passage !), nous serions restés ici !
Une seule après-midi, c'est court pour vraiment profiter de la beauté du site. Il y a plusieurs autres activités à faire à cette endroit comme la visite de pagodes, des grottes, des circuits en barque, vélo ou moto... Pourquoi pas y rester plusieurs jours !