TOUR DU MONDE EN SAC À DOS, À DEUX

BEHIND THE KEYBOARD

Halong Bay : petite merveille !


A l'est d'Hanoï et dans le golfe du Tonkin, la baie de Along est inscrite au Patrimoine mondiale de l'UNESCO. Nous avons donc décidé de faire un trip de 2 jours pour découvrir ces presque 2000 îles karstique et ces splendides paysages.

Comme on a lu que c'était un endroit super touristique et que c'était très compliqué d'accéder à cet endroit par ces propres moyens (avec notre beloved moto) , on a décidé de passer par une agence et donc un tour pour 80US$ (65€) chacun, comprenant le transport, les activités dans la baie, les repas et la nuit sur le bateau. Voici notre programme des deux jours :

JOUR 1

Après 45 minutes d'attente dehors sous la pluie dans la rue de notre hôtel... Notre bus arrive enfin !

C'est parti pour plus de 3h de bus, à l'arrière, pas de place pour les jambes... direction Halong.

On monte ensuite dans un des gros bateaux qui sera "notre maison" pour 2 jours.

On déjeune sur le bateau et très vite on rencontre du monde, on découvre les petites îles, et même si le temps est très brumeux, c'est superbe !

Première activité de la journée : visite de la Surprising Cave : grotte dans une île, assez sympa, malgré le monde (mais Padirac c'est mieux TMTC !).

Les points de vue depuis la grotte sont en revanche magnifiques, d'autant plus que le soleil pointe enfin le bout de son nez. Ce qui faut savoir c'est que le nord du Vietnam est très "brumeux" et nuageux, notamment à cette période

Deuxième activité : monter au sommet de Titop Island. Ca grimpe pour arriver au sommet de l'île (mais c'est du gâteau à côté de Chomrong pour ceux qui ont lu notre aventure dans les Annapurnas), et la vue est à couper le souffle ! On prend conscience de l'étendue du site !

C'est déjà l'heure de repartir sur le bateau, pour dîner et profiter de l'Happy Hour et free bières (2 seulement au lieu de 20 lires promis... Tant mieux pour nous à vrai dire !). Nous passons finalement la soirée avec des Vietnamiens à boire leur alcool typique a 70%.. AIE.

JOUR 2

Réveil 7h du mat, pour la première activité de la journée : la visite d'une production de perles de culture. On découvre alors que c'est une fausse perle introduite manuellement dans l'huitre par un "greffeur" qui formera, avec le temps et si l'huitre ne l'expulse pas, une perle nacrée... (Le procédé naturel étant avec un grain de sable ou un ver microscopique).

Ensuite, c'est Kayaking, même si l'eau est froide, on est les premier à se lancer pour faire un tour au pied des îles !

Enfin, dernière activité de la journée : cours de cuisine pour apprendre à faire des Spring Rolls ! Trop cool !

Vers 11h, il est déjà temps pour notre bateau de retourner au port pour prendre de nouveau voyageurs... Et pour nous de faire le chemin inverse en direction de Hanoï.

BILAN

  • Halong Bay et nos différentes activités : super sympa, et les paysages magnifiques ! Malheureusement, cet espace est complètement victime de son succès depuis plusieurs années : trop de touristes, trop de déchets dans l'eau, trop de pollution qui détruisent à petit feu l'environnement... C'est dommage ! De plus, après avoir fait la "Baie d'Halong terrestre" vers Ninh Binh (même paysages mais au milieu des rizières), si vous devez choisir, préférez Ninh Binh ! On vous en parle dans cet article !

  • Passer par une agence : plus jamais ! On a passé notre temps à attendre, à être dépendant des gens, à suivre le timing, à se sentir oppressé... En bref, tous les inconvénients du circuit touristique ! On préfèrera voyager autrement par la suite !

Les paysages au Vietnam promettent d'envoyer du lourd !

C'est parti pour la traversée du pays en moto !

#HalongBay #Vietnam #TourDuMonde

163 vues

TOUR DU MONDE A VELO

BEHIND THE KEYBOARD