clavier avec carte du monde

TOUR DU MONDE EN SAC À DOS, À DEUX

BEHIND THE KEYBOARD

Italie & Grèce : Road trip en tente de toit avec bébé



Après l'hiver passée au garage, la tente de toit a repris du service début mai !

Pour les 1 an d'Abril, on a eu envie de changer d'air et repartir à l'aventure !

On a choisi d'aller en Grèce, en passant par l'Italie, sur une quinzaine de jour !

Notre Dacia, la tente de toit, un porte bébé, des couches... et c'est partiiii !


 

# Le bivouac en tente de toit avec bébé


Pour rappel, on possède notre tente de toit depuis Juin 2021, et on a déjà parcouru la Corse, la Suisse et passer des dizaines de nuits en montagne avec. On en avait déjà parlé ici: 2021 :Voyage en tente de toit et à vélo avec bébé de moins de 6 mois.


Cette année, Abril ayant bien grandit, on a changé de config !


Pour dormir, on utilise le lit pop-up Deryan (comme une tente de 2 sec mais pour bébé) avec matelas auto gonflant intégré. Elle a son petit espace à elle dans la tente, aucun risque de s'échapper, protégée contre les moustiques, et si elle bouge la nuit, aucun problème. Elle a adopté cette petite cabane dès la première nuit, et on l'utilise même en voyage, en airbnb, ou sur la plage. Elle fait des nuits de 20h à 7h, on en a profité pour prendre son rythme.


Côté campement, pas vraiment de changement. On emporte un grand plaid Décath pour qu'elle puisse y jouer. Lors de ce voyage, elle était à quelques semaines de marcher, donc faisait du 4 pattes tout terrain en mode exploratrice. Difficile de rester sur le plaid. A présent, elle s'y pose plus facilement. Elle n'a pas encore sa chaise de camping mais çà ne saurait tarder.


Pour les repas, Abril mange comme nous ! On s'arrangeait pour lui faire une petite gamelle avec les restes de notre repas du midi pour le soir. On avait des compotes en gourde, des brassés, des petits gateaux et quelques purées en pot au cas où ! Et du lait en poudre pour les biberons ! C'est sur que c'est moins facile qu'allaiter partout tout le temps, il faut anticiper, mais finalement cela n'a pas été compliqué de gérer çà.


Pour les siestes : en poussette ou en voiture !


Finalement, côté bivouac, bébé s'adapte ! Le plus fatigant a été de la suivre à 4 pattes lors de nos visites ou de l'aider à marcher, car elle ne voulait pas rester trop longtemps dans la poussette ou en porte bébé ! Pour çà, on a adoré les petits chaussons Les Pas Petits, pour barouder en toute circonstance ^^

Bivouac sur la plage en Grèce Tente de toit
Bivouac sur la plage en Grèce Tente de toit
Bébé dans les rue de Nomenvasia en Grèce

# Première étape : Les Pouilles en Italie


Cela faisait plusieurs années qu'on voulait visiter les Pouilles, au sud de l'Italie. On a donc coupé le trajet en deux, une partie italienne, puis une partie grecque.



  • Jour 1 : Grenoble - Parco San Bartolo

Nous avons pris la route assez tôt pour qu'Abril puisse finir sa nuit en voiture. On a roulé 7h sans problème. L'autoroute italienne était bien chargée, mais on est arrivé à bon port en fin d'aprem, ce qui nous a laissé le temps de nous balader, vue sur la mer.

Nuit au camping Paradiso.


pique nique sur le trajet en voiture
tente de toit au camping en italie

  • Jour 2 : San Bartolo - Polignano a Mare

Direction Polignano a Mare. Promenade et pizza dans la ville blanche. C'est super joli, mais bien touristique, d'autant plus qu'on est le week end de Pâques... Cela risque d'être le cas dans toutes les villes italienne.

On reprend la route en fin d'aprem pour trouver un spot de bivouac, sur une plage, proche d'Ostuni. C'est beau, finalement assez sauvage, mais tellement sale !! On remplit 3 énormes sacs de déchets avant de se coucher... Ca fait mal au coeur !


Coucher de soleil sur plage italienne avec tente de toit

  • Jour 3 et 4 : Ostuni - Alberobello

La nuit a été terrible : vent violent, pluie... on a eu peur pour la tente !

Par dessus çà, Abril a la gastro ! Un jet de caca a traversé la tente lors du changement de couche.... On est mal mal si on ne fait pas une lessive ! Quelle matinée !


On part passer la journée à Ostuni et c'est un petit coup de coeur ! Un village blanc perché, l'ambiance est super chill ! On décide d'y rester quelques jours, le temps de laver les affaires sales, nettoyer la tente, la faire sécher, et se reposer tous ! PAr chance, on trouve un petit airbnb avec une terrasse en plein centre ! Parfait !


Le jour suivant, on visite Alberobello et ses Trulli, maisons typiques, mais le monde aura raison de nous, on préfère le calme d'Ostuni !




  • Jour 5 : Bari - Ferry

Dernière journée en Italie. La pause d'Ostuni nous a remis sur les rails ! Abril est toujours malade mais à part un changement de couche obligatoire toutes les heures, elle va bien ! On passe la journée à Bari, le soleil est enfin là, et c'est très agréable de se promener dans les petites ruelles de la vieille ville ! Les draps volent au balcon, les odeurs de lessives émanent de chaque fenêtre, çà s'agite sur les petites places au stand de fruits et légumes... On adore ce genre d'endroit ! On se pose en terrasse boire des cafés, manger des Focaccia et observer le monde : notre activité favorite !


En fin de journée, on prend le Ferry pour Patras en Grèce ! A notre grande surprise, le bateau est presque vide ! On embarque hyper rapidement et facilement ! Pour la première fois, on a joué les "adultes" et pris une cabine pour passer la nuit ! Traversée tout confort, on ne voit pas passer les 17h de bateau !


Dans les petites ruelles de Bari

Bilan de nos 5 jours en Italie : on a bien bu bien mangé ! Mais il a fait très froid, nous n'avons pas pu vraiment profiter de la nature et de l'ambiance des petits village à cause du monde ! A refaire à une autre période !


# Deuxième étape : 10 jours en Grèce


Trop heureux d'arriver en Grèce, dans le Péloponnèse ! On ne sait pas à quoi s'attendre, on espère juste du sauvage, du bivouac, du chill !


itinéraire road trip en Grèce

  • Jour 6 : Patras - Pyrgos


Débarquement hyper facile en Grèce ! Pour ceux qui se posent la question Covid, on nous a juste demandé en sortant du bateau si on était vacciné, sans aucun contrôle !

Après un arrêt dans un supermarché pour acheter des couches (tmtc la gastro), on file longer la côte !

Dès le départ, on ressent un effet YOLO ici ! Les voitures les plus lentes roulent sur la bande d'arrêt d'urgence pour laisser passer les voitures plus rapide : sympa !

La côte est sauvage, il y a beaucoup d'accès à des plages non aménagées, et dans certains petits villages on se croirait en Amérique Centrale : mur colorés, maison vieillissantes et pas terminées, beaucoup de personnes agées dehors ...

On se fait une première pause sur une plage. On rencontre un couple d'Allemands en camping car installé depuis plusieurs semaines sur ce spot... Ils sont partis depuis plusieurs mois est traversent l'Europe. Ils nous confirment ce qu'on ressent de la Grèce, c'est tranquille !! Super !


Le soir, on monte la tente sur la plage. On est seul au monde, il fait beau et chaud, on trempe les pieds dans l'eau. Premier coucher de soleil ici... Le top !

Première nuit en Grèce, coucher de soleil sur la plage
vue drone : plage

  • Jour 7 : Olympie - Navarino Beach


Passage par le site archéologique d'Olympie ! A cette période, les arbres sont en fleurs, et il ne fait pas trop chaud ! On s'y ballade et on passe du temps dans le musée des Jeux Olympiques. Ce sera notre seule visite "culturelle", on en est satisfait !


Abril ne marche pas encore sans aide, mais elle fait quelques tentative seule sur la piste de course des jeux ! Un bon souvenir !


On découvre enfin les Gyro, petit sandwich grec dans une pita (galette) ! Taille parfaite, super bon ! On se fait plaisir aussi avec le tsatsiki ! La bière Grecque Mythos est aussi validée ! Miam !!

Le soir, on se situe au bord d'un spot très venteux et apparement connu des kite surfers ! On trouve un emplacement parfait à l'abri du vent mais qui nous vaudra quand même quelques frayeurs pour ressortir du sable le lendemain ! Les nuits sont agréables et fraîches.


Olympie

  • Jour 8 : Voidokilia Beach - Koroni

Petite rando pour la plage Voidokilia. La promenade fait moins de 5km et offre un beau point de vue sur l'anse ! Obligé de se baigner tant l'eau est belle (mais fraîche) !


On prend ensuite la route, en s'arrêtant lorsqu'un village nous fait de l'oeil, pour manger ou boire un Freddo Café, notre boisson des vacances ! Un café froid !


Fin de la journée au camping de Koroni, pour prendre une douche ! Abril a son premier contact avec un chat... Et depuis c'est un de ses mots préférés !


Voidokilia Beach, grèce

Jour 9 : Taygète - Gythio


La montagne qu'on voit au loin depuis Koroni nous fait de l'oeil ! Il y a même de la neige au sommet... On veut aller voir ! On lâche la côte direction les montagnes et le Taygète !

On découvre une autre facette de la Grèce, les petits villages de montagne. Il parait qu'il y a de super spots d'escalade ! En revanche, il y a beaucoup de zones qui semblent avoir brulées récemment...


On se fait une petite rando jusqu'au refuge du Taygète, malheureusement la haut il n'y a aucune vue, il commence à faire froid, et on n'est pas assez équipé ! On redescend un peu déçu !


On roule de nouveau pour retrouver la côte. On passera la nuit en bord de falaise proche d'une chapelle, vue sympa sur la mer !


pause freddo café
spot bivouac de la nuit

  • Jour 10 : Route vers Elafonisos

C'est une journée voiture qui nous attend. On fait un premier stop sur une plage où se trouve une épave de bateau, puis dans un port pour manger du poulpe. On se donne l'objectif de bivouaquer proche du ferry pour Elafonisos. On arrive tôt, la plage est belle, sauvage, et l'eau assez bonne pour se baigner !



  • Jour 11 : Elafonisos

Petit ferry pour l'île d'Elafonisos ! L'eau est bleue turquoise, il fait très chaud ! Le village est très mignon, l'ambiance calme. On se pose au camping Simos (le seule de l'île + pas top) et on passe la journée sur la plage la plus au sud de l'île. C'est super beau, mais il y a beaucoup de vent. On se baigne rapidement et on profite de la vue !



  • Jour 12 : Monemvasia

Petit coup de coeur du voyage : Monemvasia ! Ville fortifiée sur un gros rocher relié par un pont à la terre. On y passe quelques heures à notre arrivée, mais on décide de revenir le lendemain matin à la fraîche !

On préfère aller profiter de la vue du spot qu'on a repéré. Elu meilleur spot du voyage !

Bivouc vue sur Monemvasia Grèce
Vue sur Monemvasia, spot de bivouac en tente de toit
Bébé au réveil depuis tente de toit lever de soleil sur monenvasia grèce
Coucher de soleil sur Monemvasia en Grèce

  • Jour 13 et 14 : Monemvasia - Tolo

Petit dej sur la presque-île. C'est calme, il n'y a encore pas de touriste. On se balade dans les ruelles et jusqu'au sommet, la vue est magnifique. Abril fait ses km quotidien à 4 pattes... Une superbe matinée !


L'aprem, on change de coin, et on a de la route, de montagne en plus ! Pour les derniers jours de vacances on a décidé de réserver un airbnb et se poser. On commence à fatiguer de monter/démonter la tente, on a envie de plage, et de chill.

L'appart qu'on a trouvé est à Tolo, petite station balnéaire sans aucun charme, mais il est au dernier étage d'un immeuble directement sur la plage. On va se baigner à tour de rôle, pendant que l'autre garde Abril sur la terrasse ombragée...

Que demande le peuple !


On profite vraiment de ses derniers jours pour se reposer et ne rien faire. On mange nos derniers gyros, salades grecques et moussaka...


  • Jour 15 et 16 : Retour Patras - Ferry - Ancône - Retour Grenoble


Avant dernier jour... On roule vers Patras, avec un petit arrêt au canal de Corinthe sans intérêt. Le ferry est à 17h30, il y a plus de monde cette fois.

Le retour se passe aussi bien qu'à l'aller avec une petite surprise en prime : les premiers pas d'Abril dans le couloir du Ferry ! Bon au final elle boudera la marche quelques semaines ensuite, avant de se lancer seule de nouveau ^^'


On enchaine le dernier jour avec la route pour Grenoble depuis Ancône ! RAS !



 
2 semaines de vacances qui nous ont fait du bien ! On avait envie de prendre l'air, d'être en nature, en autonomie, de découvrir une autre culture... sans trop galérer ! Le mode road trip tente de toit est de nouveau validé cette année avec notre Bebita !

 

Depuis ces vacances, on enchaine les bivouacs en montagne.

Avec une Abril qui marche, c'est encore plus simple !

On s'évade autant qu'on peut et on espère qu'elle aimera autant que nous

être dehors !


 

On a également repris les voyages à vélo, qui sont aussi validés à 100% pour cette année ! Mais çà, c'est une autre histoire... :)

D'ici là, passez un bel été <3

Et la vidéo pour la route :


158 vues

Posts récents

Voir tout

BEHIND THE KEYBOARD

TOUR DU MONDE EN SAC A DOS, VOYAGES À VÉLO, ROAD TRIP... AVEC UN BÉBÉ

logo vélo sac à dos tente