TOUR DU MONDE EN SAC À DOS, À DEUX

BEHIND THE KEYBOARD

A quelques semaines du départ : préparatifs et Coronavirus !



Tic tac tic tac… Le départ approche ! Le 4 avril, nous serons sur nos vélos, avec toutes notre vie dans des sacoches, et c’est parti !


Ces dernières semaines, on a jonglé entre la préparation du voyage, et profiter de notre douce vie à Grenoble.


Ski, raclette, raquettes, raclette, freeride, raclette… On profite de la montagne tout en faisant des réserves :p On profite aussi de nos amis et de notre famille et c’est TROP BIEN ! On sait qu’on fait le bon choix de partir, même si parfois, on se dit que notre lit douillet bien chaud nous manquera quand on sera dans notre tente xD



C’est pour nous la deuxième fois qu’on “quitte” tout. Qu’on démissionne, qu’on quitte notre appart, qu’on dit au revoir pour un long moment à nos amis et à notre famille.

On pensait que ce serait plus facile du coup… Que neni ! C’est toujours difficile d’annoncer sa décision de partir, de quitter un job et une équipe avec qui on se sent bien, c’est toujours difficile de faire du tri et des cartons, c’est toujours difficile de dire au revoir !

C’est toujours aussi difficile de sortir de sa zone de confort, en fait.

Comparé à notre premier voyage, on vit quand même cette période de départ différemment. On est plus sereins, on a déjà vécu cette expérience, on sait que ça va être une aventure de folie, mais qu’on va aussi passer par des coups durs. On est au clair avec une partie de ce qui nous attend.


Côté vélo, on a pas mal avancé !


Niveau matos, on est plutôt bien. Il nous manque quelques achats à faire mais rien d’indispensable (liste non exhaustive ici). On a fait quelques sorties histoires de s’habituer aux vélos, mais on se mettra en jambes quand on sera vraiment parti.

On s’est inscrit au P’ti vélo dans la tête, pour faire des ateliers mécaniques… Il faut juste qu’on prenne le temps d’y passer !



Pour les démarches administratives, on déroule le plan habituel. L’avantage avec ce voyage c’est que nous n’avons pas besoin de prévoir de visas ni de transports. Niveau assurance, on repart sur celle de notre carte bancaire puis d’ici 3 mois Cap Aventure de Chapka. Pour les banques, on garde notre compte commun chez Boursorama (d’ailleurs on peut vous parrainer :) ). Enfin, on quitte notre logement le 30 mars.


Et bah nickel tout çà, on est prêt ! Prêt à aller direction l’Asie, en passant par l’Italie, en allant à la rencontre des gens ! OH WAIT... c’était sans prendre en compte la nouvelle variable du game : le Coronavirus !

Niveau itinéraire, on est en plein doute ! Passer par l’Italie nous semble être une mauvaise idée. Le pays est en quarantaine jusqu’au 3 avril, et des connaissances qui sont sur place nous confirment que la situation est critique : contrôles des trajets, hôtels et supermarchés fermés... Aussi, on veut éviter de prendre le risque de transmettre un virus à nos prochaines rencontres. On ne sait pas non plus si c’est une bonne option d’aller en Asie.

On n’a pas vraiment peur du virus, mais plutôt de le transmettre et surtout on redoute cette psychose, cette paniquer ambiante. A tort ou à raison d’ailleurs. Nous qui voulions rencontrer du monde, pour le moment nous doutons que des Français ou autres nous accueillent à bras ouverts chez eux. Et on les comprends assez.

En plus, nous n’avons pas vraiment une vision claire de ce qui se passe à l’étranger, et on appréhende d’être coincés quelque part… Nous avons lu des commentaires de cyclo-voyageurs qui n’ont pas eu le droit de rentrer dans des restos ou hôtels parce qu’ils étaient Français… Plusieurs pays refusent même le droit d’entrée aux frontières (Russie, Salvador, Chine, Laos..). Pire, on espère que la France ne sera pas mise en quarantaine d’ici la fin du mois !

C'est l'unique point qui nous stress un peu, pour être honnête, car tout est flou, et on ne sait pas comment la situation va évoluer.


Alors du coup on a fait des plans back up comme on dit chez nous :


  • Plan Grenoble > Espagne > Maroc >... Dakar > Cap vert mais on risque d’être dans la saison des pluies…

  • Plan EV6 (Europe de l’Est) pour contourner l’Italie > Route de la soie > Singapour

  • Plan Alaska > Panama

  • Plan Amérique Centrale à partir de octobre en deuxième partie si l’Asie est toujours déconseillée...


On ne manque pas d’idées… et tous les plans nous tentent !! Actuellement on penche plus pour la version EV6 : France > Allemagne > Autriche > Slovaquie > Hongrie … Mais rien de fixé !


D’ici quelques semaines, il faudra qu’on réussisse à se décider entre nos envies et ce qui est le plus raisonnable aux vues de l’actualité ! Si vous avez un avis sur la questions, si vous avez des infos de la situation dans d’autres pays, n’hésitez pas à nous en parler !


UPDATE 16/03/2020 : La France entrant en confinement, nous avons pris la décision de repousser le voyage. Nous avons décalé notre préavis de départ de l'appartement à fin avril. Nous pensons que dans la situation actuelle le mieux à faire est de rester chez soi et éviter la propagation du virus, coûte que coûte !


UPDATE 31/03/2020 : Notre départ est annulé :(

Nous avons pris la décision d'annuler notre préavis de départ de l'appartement, ainsi que notre voyage. Nous sommes à la recherche d'un nouvel emploi sur Grenoble...

Beaucoup de déception pour le moment, mais la gravité de la situation nous fait relativiser...

Finalement, tout quitter pour partir voyager, c’est les montagnes russes.

Comme le temps est compté, toutes les émotions sont exacerbées. On passe de l’excitation à l’incertitude, de l’impatience au doute, de la joie au stress… Mais c’est ce qui est bon et rend l’expérience encore plus enrichissante, on le sait bien. Après tout, tant qu'on est en bonne santé, tout va bien !


Affaire à suivre !


Voilà pour le petit update, merci encore de nous lire :)

Prenez bien soin de vous et à très vite ! <3


UPDATE 3/04/2020 : Retour à une vie "presque normale"

On a enfermé nos beaux vélos dans une chambre en attendant de les ressortir pour faire des petits WE bikeback dans la région (confinement oblige...). Plus d'un mois de confinement déjà, on a eu le temps de réfléchir à notre situation et retomber sur nos pieds :

- Appart : préavis annulé >> OK...

- Boulot : Fab et moi avons retrouvé une mission >> OK...

- Santé : OK...

C'est reparti pour un tour ! Vivement la fin de cette crise qu'on puisse de nouveau profiter de nos familles, du soleil, des montagnes, de la VIDAAA !


Grosse pensée à tous ceux pour qui c'est plus difficile. Plein de courage, prenez soin de vous. <3

TOUR DU MONDE A VELO

BEHIND THE KEYBOARD