top of page
clavier avec carte du monde

TOUR DU MONDE EN SAC À DOS, À DEUX

BEHIND THE KEYBOARD

NOUVELLE AVENTURE COMING SOON : LES VAlaMOS, notre tour du monde en famille !

Logo les valamos

En remettant au goût du jour ce blog, je suis retombée sur mes anciens articles qui racontent notre premier tour du monde… Et je me suis dit que c’était méga cool quand même, d’avoir gardé cette trace de nos aventures ! Quels souvenirs !

Alors, à l’aube de notre nouvelle aventure, motivation extrême, on vous dit tout sur ce nouveau tour du monde en famille cette fois ! Bonne lecture !


 

# Résumé SVP !


Même si j’ai l’impression que notre tour du monde c’était hier, il s’en est passé des choses en… 6 ans ! En bref :

  • On s’est installé à Grenoble, on a trouvé des jobs, on a kiffé !

  • On a quitté nos jobs pour repartir à l’aventure en vélo, direction l’Asie. Et puis y a eu le COVID.

  • On a donc retrouvé des jobs, acheté un appart et fait Abril. Puis Pablo. Puis on s’est marié.

  • On a profité de la région, de nos familles, des amis. On a fait des voyages à vélo, des road trips en tente de toit, des randos, du trail, de l’alpi, encore du vélo ! Beaucoup de sport en fait ! Beaucoup de voyages aussi !

 



# S’installer ou tout quitter ?


Et puis il y a quelques mois, bien calé dans notre lit king size, dans notre petite routine, (entre deux réveils de Pablo surtout), on a eu un déclic.

On avait accompli notre objectif, celui de fonder une famille. Et maintenant ? Est-ce qu’après avoir cocooné, on n’aurait pas une petite envie d’aventure ?

D’autant plus que l’annulation de notre voyage à vélo en 2020 reste et restera une petite déception à vie…

C’est bien la soif d’aventure qui toque à la porte ! On est bien là, mais est ce qu’on ne serait pas mieux ailleurs ? Est-ce qu’on ne serait pas dans une nouvelle phase de vie ?

Est-ce que ce ne serait pas le bon moment pour tout quitter, tenter quelque chose de nouveau, revivre à 100 à l’heure ?

# Quel Projet ?


Et la petite graine commence à germer ! Partir en voyage où ? Refaire le tour du monde ? Prendre l’avion, les vélos ? Dans quelle direction ?

C’est parti pour des heures sur « quand partir.com ? » et des heures de réflexion sur le « comment ». Car cette fois, on ne part pas à deux avec nos sacs à dos, mais à 4 avec une enfant de 3 ans, et l’autre qui n’a pas un an.

Rapidement on se rend compte que le best, c’est d’avoir son propre véhicule. On ne se voit pas prendre des transports. On veut aussi avancer à notre rythme et celui des enfants. On veut être autonome. On veut un peu de confort quand même.

De fil en aiguille, après un nombre incalculable de discussions, le projet idéal se confirme :

Barouder en camping car, en Amérique Centrale. En terme de timing, on part en été, on revient au printemps suivant.

Let’s GO !

 


# Concrètement, on fait comment ?


  • Boulot : On quitte nos jobs.

  • Appart : on le met sur Airbnb, en privilégiant les locations longues durées

  • Budget : On économise. On budgétise, on planifie. C’est le retour des tableaux excel <3

  • Ecole : Abril ne fait pas sa rentrée scolaire en Petite Section. Pour info, nous ne sommes pas concernés par l’école obligatoire car pendant cette période nous ne sommes pas sur le territoire français. Il suffit juste de prévenir la mairie de notre absence et de sa déscolarisation. On a quand même fait le choix d’emporter quelques manuels pour lui faire l’école de temps en temps. Et on a notre super tata maîtresse si besoin <3

  • Assurance : on change de carte bancaire pour une Visa premier et on prend Chapka !

 


# Comment trouver notre maison roulante ?


Comment ?


En 2018, on avait acheté une moto pour traverser le Vietnam du Nord au Sud. On a donc une petite expérience et il faut dire que Fab est un vrai chasseur de véhicule. Il a benchmark tous les types de RV pour savoir lequel serait le plus adapté pour nous, et c’est lui qui a été en alerte pendant plusieurs mois pour nous trouver notre pépite !


Les sources utiles : les groupes sur facebook (les familles autour du monde, sur les routes d’Amérique par exemple). Suivre les familles qui font le même itinéraire sur Instagram. Le bon coin US.


A la base, on cherchait un véhicule en Californie…

Mais on a eu un coup de cœur pour le RV d’une famille belge qui finissait son périple au mois de mai au Mexique. Après plusieurs échanges avec Denis, le propriétaire, on en a été convaincus que c’était le bon !



Quand on achète un véhicule à l’autre bout du monde, sans l’avoir vu, la confiance avec le vendeur est primordial…

Et cela nous a vraiment rassuré de l’avoir au téléphone, de recevoir des photos, d’avoir aussi des infos sur son voyage à lui. Le camping car nous attends vers Cancun depuis mai, dans un storage… L’avantage aussi c’est qu’il y a déjà dedans tous le matos nécessaire pour vivre dedans (draps, serviette, ustensiles de cuisine). On a hâte de le retrouver !

 

Démarches administratives


L’acheter a été facile, mais les démarches administratives pour devenir le vrai propriétaire ne faisaient que commencer ! Sachez qu’il existe un site excellent : vistor.us qui offre la possibilité de géré cela à distance. Ils se chargent des papiers, de l’immatriculation… Il suffit de payer leur service, et suivre chacun des étapes du process. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus 😊


Actuellement, nous avons bien reçu nos plaques d’immatriculation, nous sommes en attente du titre de propriété. Il nous restera à prendre une assurance pour le véhicule.

 


# Départ le 25 juillet


Le camping car acheté, on a pu prendre nos billets d’avion, pour Cancun donc !

Pour le moment, le plan c’est de remonter le Mexique pour aller faire un tour de l’Ouest des USA, puis de redescendre par la Baja California et la Cote Pacifique du Mexique, et découvrir tous les pays jusqu’au Panama.

J’ai (Julie) déjà passé 6 mois au Mexique dans le cadre de mes études, j’ai si hâte de le découvrir en famille et en road trip ! Avec Fabien, nous avons déjà baroudé au Nicaragua et au Costa Rica en tente de toit… Ca promet d’être épique cette fois aussi !

Pas de contraintes, pas de deadline, juste nous et nos envies. Rien de figé, la liberté, si on veut changer de cap, tout est possible !

D'ici là, mode prépa activé !

Faire les valises, les derniers rdv médicaux, vider notre appartement… Passer en mode Bucket List et Dernières fois ! Dire au revoir aux collègues, à nos amis, notre famille...

Vous vous en doutez, on ne s’ennuie pas et on ne risque pas de s’ennuyer les prochains mois ! Compte à rebours lancé !


 

On a hâte de vous partager notre aventure !

Vous pourrez nous suivre ici ou sur notre Instagram : valamos_familia






10 vues

Comments


BEHIND THE KEYBOARD

NOS VOYAGES EN FAMILLE

bottom of page