TOUR DU MONDE EN SAC À DOS, À DEUX

BEHIND THE KEYBOARD

Salento : la campagne çà nous gagne !


Après une bonne pause de presque 15 jours à Medellin, nous revoilà sur la route !

Nous avons passé 4 jours à Salento, la région du Café. Une nouvelle occasion de découvrir un nouveau type de paysage de la Colombie, et de faire de belles rencontres !

Après 8h de bus depuis Medellin, nous sommes arrivés à Salento un dimanche en fin d'après-midi. Et à notre surprise, le village est surblindé ! Du monde partout partout, difficile de circuler dans les rues et d'apprécier la beauté du village ! De plus, toutes les auberges sont full, ce qui nous oblige à prendre une chambre dans la maison encore en construction du responsable d'une auberge. C'est un WE prolongé, et il y a énormément de touristes Colombiens venus respirer l'air frais de la campagne.

Ce n'est que le lendemain que nous avons pu trouver une super auberge : Estrellas sin Fronteras.

Le chef de l'hostel est Français, et il a une histoire bien particulière ! Après avoir arrêté l'école à 15 ans, il a voyagé en Europe et enchaîné les petits boulots. Il y a 8 ans, avec ses potes, il a acheté un car d'école aux Etats-Unis et a voyagé en Amérique avec pour objectif de descendre jusqu'à Ushuaïa. Malheureusement, leur bus est tombé en panne fatale en Colombie... Après être arrivé à Salento, il a sympathisé avec le propriétaire de l'auberge qui lui a délégué la gestion de l'hostel. Un an après, il est tombé amoureux d'une cliente Argentine de l'auberge, avec qui ils ont maintenant deux enfants ! Ils vivent toujours dans une petite maison au fond du terrain de l'auberge, et on plein de nouveaux projets !

Dès notre arrivée, nous avons fait la rencontre de Laurélie, Lisa, Boris, JP, Charlotte (Français), Faku, Francisco et Nadia (Argentins), avec qui nous avons passé 3 jours. Retour sur notre programme :

Jour 1 : Salento et Filandia

Les deux villages sont super mignons ! Tout plein de couleurs, des fleurs, des petites boutiques et restaurants... C'est agréable de se balader dans le villages ou dans les champs aux alentours.

Sur les places centrales, il y a de nombreux petits stands de nourritures, on s'est régalé avec les arepas au fromage, les empanadas, les salades de fruits, les riz au lait, et les cafés frappés !

Depuis Salento, pour rejoindre Filandia il suffit de prendre une jeep sur la place centrale (5000COP). Le trajet est en lui même une aventure, car la jeep est souvent bien remplie et plusieurs d'entre nous doivent se tenir debout à l'arrière !

Jour 2 : Cascade et foot

Le matin de cette deuxième journée, on s'est tous mis en route pour une cascade dont on avait entendu parler. Après une bonne vingtaine de minutes en jeep, il faut passer un checkpoint et payer 6000COP pour accéder aux chemins de la rando. Il faut 1h30 pour faire une boucle qui passe par plusieurs points d'eau et une cascade. Le trajet était bien bien gadouilloux (RIP mon legging), mais on a passé une super matinée !

La plus grosse activité de la journée a été le match de la Colombie face à l'Angleterre en 8ème de finale de la Coupe du Monde ! Ecran géant sur la place centrale du village, tee-shirt de la Colombie, packs de bières... Et c'est parti pour un match de folie à 13h de l'aprem ! Que de rebondissements, une égalisation de la Colombie juste avant la fin du match, des prolongations avec plein d'occasions et surtout une séance de tirs au but insoutenable !!!

C'était fou, on a vibré tous ensemble jusqu'au dernier shoot ! Et même si on a perdu, çà ne nous a pas empêché de faire la fête comme il se doit ! On a terminé la soirée à jouer au Tejo au bar Los Amigos, c'était top !

Jour 3 : Valle de Cocora

IMMANQUABLE ! La valle de Cocora se situe à 45 minutes de jeep de Salento. Il faut se rendre dans la matinée sur la place centrale du village d'où partent les jeeps. L'aller/retour coûte 8000COP (2,50€) par personne.

Sur le site, il y a deux entrées : le portail bleu près du parking, et un checkpoint un peu plus loin si vous continuez sur la route. On a choisi cette deuxième option qui permet de faire la randonnée dans un sens beaucoup plus sympa et surtout moins fréquenté. L'entrée coûte 5000COP + 2000COP.

La randonné dure bien 5 bonnes heures (16km !) et elle est superbe ! On traverse d'abord la forêt de palmiers de cire qui ont plus de 60 ans et qui sont immenses ! Ensuite, c'est grimpette de la montagne dans la forêt, avec des vues superbes sur toute la plaine ! On a déjeuné au sommet, pensez à prendre de quoi manger/boire car dans ce sens on ne croise pas de tienda pour acheter à manger ou de restaurants !

La deuxième partie de la rando se fait dans la forêt, il y a plein de ponts suspendus qui permettent de traverser des petits ruisseaux. C'est super beau et agréable ! Il y a possibilité de s'arrêter à la maison des Colibris pour 5000COP avec une boisson offerte. Un bon moyen d'observer ces petits oiseaux de très près, on les adore !!

On a adoré cette journée ! On a eu énormément de chance car il a fait très beau ! Même plongé dans la brume, c'est tout aussi impressionnant et un peu mystique !

Sur le chemin du retour, on s'est arrêté à un élevage de truites ! Avec JP et Charlotte, on s'est partagé un super bon repas histoire de fêter nos quelques jours à Salento, notre rencontre et la suite de nos aventures ! Et oui, improbable, JP et Charlotte font le même voyage que nous, mais dans l'autre sens ! Ils nous ont donné plein d'infos sur la Patagonie, et nous sur l'Asie ! Pour suivre leur voyage, n'hésitez pas à aller voir leur page FB Ca voyage !

Infos pour les futurs voyageurs à Salento :

- On vous recommande l'hostel Estrellas Sin Fronteras : chambre et petit dej pour 55000COP

- Il y a plusieurs Finca de Café à visiter... On a mis cette activité de côté mais ce doit être super intéressant !

- Prenez bien la deuxième entrée dans la Valle de Cocora (le checkpoint et pas le portail bleu) car la rando est beaucoup plus agréable dans ce sens !

- Le bus depuis Medellin est direct et coûte 48000COP - 8h de route.

Salento aura pour nous été un bon bol d'air frais !

On n'oubliera pas ces belles rencontres !

A présent, direction Cali !

Pour revoir notre voyage en 3 minutes, c'est ici :

#TourDuMonde #Colombie

0 vue

TOUR DU MONDE A VELO

BEHIND THE KEYBOARD