TOUR DU MONDE EN SAC À DOS, À DEUX

BEHIND THE KEYBOARD

Manille : trek dans les rizières de Banaue et surf à San Juan La Union.


L’aventure de Coron à Banaue (Jour 1 et 2)

2 jours. Oui oui, 2 jours de trajet ! Ca vaut le coup qu'on les raconte.

Depuis Coron, on a d’abord pris un Ferry pour nous rendre jusqu’à Manille. Attention, il n’y a de ferrys que les mardi, jeudi, samedi et dimanche (1000PHP).

Le bateau part à 18h, mais le check in se fait 2h plus tôt ! Et en arrivant sur le pont, on découvre ce qui nous attend pour les 18 prochaines heures : des lits superposés partout. Un ticket = un lit, sur le pont ou en pièce climatisée ! C’est vraiment énorme ! Très peu d’étrangers (nous étions peut être une dizaine). Tout le monde est super sympa ! On a fait la rencontre de deux artistes Philippins avec qui on a partagé café et Noodle Soupe. Le bateau a eu 2h de retard, mais nous sommes arrivés le lendemain à 12h, car la mer était calme !

Finalement, on a bien dormi, et on a surtout réussi à voir le lever de soleil sur la mer, c’était impressionnant !

A Manille, notre prochain transport pour Banaue étant à 22h (bus Oyahami), on a passé la journée avec 2 Française et un Allemand. On est allé en jeep-ney au Luneta Park, agréable pour jouer aux cartes, et on s’est retrouvé dans un immense centre commercial. Quel contraste entre la rue et ce Shopping Mall !

Le soir, on a pris notre bus pour Banaue… Il faisait hyper chaud, çà secouait dans tous les sens, mais on est arrivé à bon port à 7h.

Le trek dans les rizières

  • Banaue (Jour 3)

Nous avons pris une chambre (500PHP) au People & Lodge. Une bonne douche chaude, un petit dej et c’était parti pour faire un tour dans le village et les rizières.

Banaue est au nord de Manille, dans les montagnes. C’est un petit village avec plusieurs Homestay, car c’est le point de départ des treks. Depuis les hauteurs, on aperçoit déjà plusieurs terrasses, c’est vert !!

Pour ce premier jour, nous sommes allés jusqu’à Tam An puis Bocos, en traversant les rizières et les petites forêts. Nous avons mis 2h30 en prenant notre temps, c’était une très jolie balade ! Un bel avant goût de ce qui nous attend demain pendant notre trek de 3 jours !

  • Le trek Banaue - Campulo - Batad - Bengaan (Jours 4 - 5 - 6)

- Premier jour de trek : Banaue - Campulo.

On a retrouvé Antoine à Banaue ! Du coup, on a décidé de faire le trek ensemble ! La majorité des gens prennent un guide, ce qui est très pratique pour découvrir la culture (1000PHP par jour). Nous, nous avons choisi d'y aller par nous même ! Nous nous sommes rendus jusqu'au drop off de Pula en tuktuk (100PHP) et c'était parti pour 3h de marche dans une jungle très humide jusqu'à Pula. C'est un tout petit village, où vivent 200 personnes. La majorité cultive le riz, mais la récolte n'est jamais suffisante pour l'année. Nous avons rencontré Carmen, une vieille femme de plus de 100 ans (elle ne connait pas son âge !) qui nous a chaleureusement accueilli dans sa maison bleue et offert de l'eau chaude pour nos soupes de pâtes.

Après 3h de marche et une bonne baignade dans la rivière, nous sommes arrivés à Campulo, le petit village où nous avons passé notre première nuit ! C'est au milieu des rizières, les paysages sont splendides ! Dans l'auberge, nous avons fait la rencontre de plusieurs Français, et on a retrouvé l'ambiance "refuge" des treks en montagne ! On a aussi testé la MOMA, ce fruit que tous les Philippins du nord chiquent (on ne vous conseille pas, çà n'a pas été une super expérience ^^)

- Deuxième jour : Campulo - Batad

On attaque une partie plus difficile du trek, mais quel surprise au sommet ! Une vue à couper le souffle sur Batad ! Des rizières vertes fluo à perte de vue : OUAHOUU !!!

On a continué notre journée en descendant jusqu'à une cascade de 20m de haut ! Elle est fraîche, c'est beau, on est tellement bien !! On a dormi sur Batad dans une des petites maisons que vous pouvez voir sur les photos (Ramon Homestay) pour profiter de la vue.

- Troisième jour : Batad - Bengaan - Banaue

Pour notre dernier jour, on a voulu pousser le trek jusqu'à un autre village : Bengaan. Le trajet n'a pas été facile car beaucoup de gadoue et d'humidité, mais pour profiter une dernière fois de ces couleurs et de ces paysages, on n'a pas hésité !

Pour retourner sur Banaue, on a eu la chance de monter sur le toit d'une jeep-ney de copains Français qu'on a rencontré ces derniers jours ! On ne pouvait pas mieux terminer ce trek de 3 jours !!!

San Juan La Union

Après le trek, sur un coup de tête, on a choisi d'aller sur la côte Ouest de Manille, à San Juan à La Union, LA ville de surfers de l'île ! Nous rendre là-bas a été une aventure (vive les transports au Philippines !). Pour la faire courte, on a pris un van jusqu'à Baguio où on est arrivé vers minuit. On a dû chercher une chambre d'hotel dans cette ville et le moins cher que l'on a trouvé a été une "chambre", enfin, une pièce toute petite où l'on ne pouvait pas tenir debout, avec un lit dans... le parking d'un hotel ! On a dormi dans une espèce de pièce sur pilotis dans le parking de l'hotel !!

Le lendemain, on reprenait vite un bus pour San Juan !

A San Juan, tout est fait pour le surf : les boutiques, les hostels, les plages, les restos... C'est une ville pour les Philippins, plutôt aisés, il y a très peu de touristes. On a dormi à l'auberge The Circle (550PHP), et on a profité de ces derniers jours aux Philippines pour se reposer la journée, et faire du surf ! Après une heure de cours, on a réussi à faire un "take off", la sensation est bien sympa !

Pour faire la fête, on vous conseille Flotsam and Jetsam !

On est resté 3 jours sur San Juan avant de reprendre un bus pour Manille... Et prendre un avion pour Los Angeles !

Finir notre aventure aux Philippines par le trek dans les rizières:

c'était génial, et ca reste un de nos meilleurs souvenirs !

On est prêt maintenant pour quitter l'Asie

et découvrir l'Amérique Centrale !

#Trek #Manille #Surf #Philippines #TourDuMonde

83 vues

TOUR DU MONDE A VELO

BEHIND THE KEYBOARD